LE BILAN PATRIMONIAL, un accessoire important du testament authentique

Que vous possédiez peu ou beaucoup de biens, il vous importe sans doute qu'ils soient transmis à ceux à qui vous les destinez au moment de votre décès.

S’il y a encore quelques décennies on faisait des gorges chaudes, des cachettes qu’avaient trouvées nos parents dans la maison, pour ranger de précieux billets de banque en prévision des coups durs, cachettes qu’on découvrait une à une après leur mort, la situation n’a plus rien de drôle aujourd’hui.

En effet, les endroits où nos actifs et passifs sont répartis se sont multipliés.

Nous n’avons pas une mais plusieurs cartes de crédit, deux comptes d’épargne et trois comptes chèques dans trois institutions financières différentes dont une près de notre lieu de travail, une autre dans une Coopérative d’épargne de notre ville natale et la dernière à proximité de notre résidence, quelques centaine de milliers de francs investis dans une assurance, plusieurs tontines, un prêt à un ami, sans oublier une hypothèque à moitié payée sur la maison d’habitation.

Et si demain quelqu’un était chargé du règlement de notre succession, Comment procéderait-il ? Comment apprendrait-il l’existence de tous ces biens et de toutes ces dettes ? 

Et si l’on ne retrouve jamais la trace de cette police d’assurance que vous avez pourtant payée rubis sur ongle tous les ans jusqu’à 65 ans ?

Le règlement de votre succession s’éterniserait, empêchant vos proches de jouir rapidement des biens que vous leur destiniez. 

Sans toutes ces données, vos héritiers auront de la difficulté à évaluer la valeur de ce que vous leur laissez.

Tous ces tracas, on peut les éviter d’une façon simple et efficace : en dressant un bilan patrimonial.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un inventaire des différents éléments qui composent notre patrimoine. Cet inventaire est cependant axé sur la localisation de ces biens et valeurs : l’endroit de nos comptes bancaires, les émetteurs de nos cartes de crédit, les noms de nos courtiers, la « cachette » des titres que l’on détient, les prêts personnels, les prêteurs hypothécaires, etc.

Idéalement, ce bilan patrimonial devrait être rédigé en même temps que notre testament authentique.

Évidemment, ce bilan patrimonial doit être mis à jour périodiquement pour refléter les nouvelles réalités financières de chacun. La valeur du patrimoine légué et les biens qui le composent — et leur emplacement — évoluent rapidement dans notre vie active.

Pour plus de conseil, consulter votre notaire.